L'EXPANSION MOSANE FIDUCIAIRE 

Fiduciaire située Rue Jean Kurtz 62 A, 4800 Verviers | Expert Comptable | Fiscalité | Conseil constitution société | Gestion 

Copyright EXPANSION MOSANE FIDUCIAIRE Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Contact 

Site réalisé avec WebAcappella FX - Crédits : Pixabay.com 

Expert-comptable certifié 

N° ITAA : 50.354.720 

N° TVA : 0446.298.780 

Cotisations sociales des indépendants pour 2020 : 

 

Vous êtes indépendant à titre principal 

 

La cotisation trimestrielle sera de minimum 717,18 euros si vos revenus ne dépassent pas 13.993,78 euros. Cette cotisation correspond à la cotisation minimum calculée sur vos revenus d’il y a trois ans, et sera régularisée si vos revenus de l’année sont supérieurs du fait que les cotisations représentent 20,5 % des revenus de l’année (majorées des frais du secrétariat social qui gère votre dossier). La cotisation trimestrielle est donc toujours provisoire et constitue un acompte sur la cotisation définitive.

 

En cas de commencement des activités, et selon certaines conditions (nous consulter pour en savoir plus), elles peuvent être temporairement réduites à 370,36 euros.

 

Vous êtes indépendant à titre complémentaire 

 

La cotisation trimestrielle provisoire sera de minimum 79,34 euros pour des revenus de plus de 1.548,18 euros, et la définitive sera de 20,5% des revenus de l’année tout comme les indépendants à titre principal. En dessous de 1.548,18 euros de revenus, la cotisation vous sera remboursée.

 

Comment se présentent-ils ?

 

Que vous soyez à titre principal ou à titre complémentaire

Il est possible en le prouvant de payer des cotisations sociales en phase avec des estimations prouvées de revenus professionnels différents de la base de calcul avec laquelle elles sont fixées temporairement. Ceci peut être intéressant pour un indépendant ayant des revenus à la baisse par rapport à la référence de revenu sur laquelle se base les caisses d’assurances sociales pour calculer le montant trimestriel à payer. Cette référence est toujours le revenu perçu 3 années avant l’année courante sauf pour les activités débutantes.

 

Enfin, dès lors qu’une année génère des revenus supérieurs pour l’indépendant à la base de calcul retenue par sa caisse d’assurances sociales, il a tout intérêt à demander une régularisation anticipée de manière à faire diminuer sa base imposable de l’année. Il ne faut en effet pas oublier que les cotisations sociales payées représentent des charges professionnelles déductibles.

 

Nous-nous tenons à votre disposition pour un conseil personnalisé.